Communiqué et webinaire : les opportunités du CETA

Entré en application provisoire le 21 septembre 2017, l’Accord Economique et Commercial Global (AECG/CETA) entre le Canada et l’Union européenne a entraîné la levée immédiate de près de 98 % des barrières tarifaires dans les échanges entre les 2 parties. Traduction concrète : 55 millions d’euros de droits de douane économisés par les entreprises françaises en 2022. Et les PME françaises sous-utilisent les dispositions offertes par l’accord. Une marge d’amélioration existe donc pour accroître davantage ces économies !

Dans ce contexte, la Direction générale du Trésor (DGTRE) a missionné, en septembre dernier, un Expert Technique International (ETI) dédié au CETA pour une durée de 2 ans. Avec la collaboration de cet ETI, Jean-Toussaint Battestini, la CPME organise le jeudi 10 avril, à 14h30, un webinaire très opérationnel, dédié à vos entreprises adhérentes, pour les informer sur les opportunités du CETA (les économies qu’il permet, comment l’utiliser concrètement à l’export/import, etc.). 

Cette initiative est d’autant plus pertinente que les annonces américaines sur l’augmentation des droits de douanes ont déclenché une véritable guerre commerciale entre le Canada et les Etats-Unis. Les entreprises canadiennes regardent vers l’Europe, et la France en particulier ; les opportunités à l’export au Canada sont donc plus importantes que jamais.